Les deux, en fait tu peux aussi prendre des points debout. Tu peux d'ailleurs te la jouer à la Cro-Cop en refusant de te faire emmener au sol et en faisant la différence debout !
c'est du M.M.A ! sauf que bien evidement on fait attention de ne pas taper comme des bourrains, mais ce n'est pas du Sun Dome (contrôl total) ! on tape ! mais cool, de toute manière c'est comptabilisé, même au sol tu peux frapper, c'est comptabilisé aussi. Click sur le lien que j'ai laissé tu as toutes les règles (debout et au sol)
Pour le résumé (difficile)...
Attribution des points debout
Technique effective sur coup de poing sur une surface d’attaque reconnue :
1 Les attaques sont limitées aux surfaces suivantes :
a) Tête. => 1 point
b) Poitrine. => 0,5 point
c) Ventre. => 0,5 point
d) Dos. => 0,5 point
e) Côtés. => 0,5 point
f) Jambes. => 0 point
e) Bras. => 0 pointTechnique effective sur coup de pieds sur une surface d’attaque reconnue :
2 Les attaques sont limitées aux surfaces suivantes :
a) Tête. => 2 points
b) Pointrine. => 1 point
c) Ventre. => 1 point
d) Dos. => 0,5 point
e) Côtés. => 0,5 point
f) Jambes. => 0,5 point (est considéré comme low kick, tout coup de pieds porté aux jambes qui n'est pas paré ou esquivé)
e) Bras. => 0 pointAttribution des points au "Sol"
(Toutefois il est toujours possible bien évidemment de soumettre son adversaire, c’est le but !)
Liaison debout sol (Take Down with submission "in the same time") : 5 pointsEst considéré comme liaison debout sol, toute technique, qui fait appel à une projection nette + un contrôle immédiat avec une amorce de clé ou d'étranglement dans la foulée.
Passage dans le dos (Take the Back) : 4 pointsCritères d’attribution des points
· la position est stabilisée 3 secondes
· les deux crochets sont passés aux hanches
· un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deux.
Les points ne sont pas attribués si :
· le corps de l’adversaire est entouré par les jambes en triangle· un seul crochet est passé
Remarques :
· les points sont accordés que l’adversaire soit à quatre pattes, ventre en l’air ou ventre vers le sol.
Le passage en position montée (Mounted Position) : 4 pointsCritères d’attribution des points :
· l’attaquant est tourné vers le visage de l’adversaire (pas de points pour montée inversée)
· la position doit être maintenue 3 secondes
· l’adversaire peut être à plat dos, sur le côté ou sur le ventre· au moins un des deux genoux de l’attaquant doit être au sol· un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deuxLes points ne sont pas attribués si :
· un pied de l’attaquant est toujours pris entre les jambes de l’adversaireRemarques :
· passage de garde + montée = 3+4 points
Passage de garde (Guard pass): 3 pointsCritères d’attribution des points :
· le combattant a passé les jambes,
· le dos de l’adversaire est tourné vers le sol,· le combattant marque le contrôle sans laisser d’espace entre les deux corps pendant au moins trois secondes avant de changer de position,
· l’adversaire ne maintient pas le bras de l’attaquant en contrôle de type «garde ouverte».
Les points ne sont pas attribués si :
· l’attaquant doit sans cesse bouger son corps et s’adapter pour contrôler l’adversaire, sans réussir à stabiliser trois secondes la position,
· l’adversaire repasse à quatre pattes,· si l’adversaire reprend immédiatement dans la garde ou demi-garde, dans ces cas, l’attaquant marque «avantage» (au 2ème avantage = il marque ses 3 points).
Remarques :
· Le passage de demi-garde est considéré comme un passage de garde : 3 points
· Si un combattant est repris dans la demi-garde et ressort sa jambe, il a comptabilisé un nouveau passage de garde.
· Le passage de la garde à la demi-garde est compté «avantage» si l’attaquant a le bassin plaqué contre son adversaire (si l’adversaire arrive à maintenir de la distance et reste sur le côté, il n’y a pas d’avantage)
Projections (Take Down): 2 pointsCritères d’attribution des points :
· La projection est nette (les deux pieds de l'adversaire décollent du tatami et une grande partie du dos de l’adversaire touche le sol) même si l’attaquant reste debout
· La projection n’est pas nette (les deux pieds de l'adversaire décollent du tatami mais l'adversaire tombe sur le côté) mais l’attaquant contrôle la position d’arrivée au sol.
Les points ne sont pas attribués si :
· l’adversaire arrive sur les fesses ou le côté et passe immédiatement à quatre pattesDans ce cas, l’attaquant marque « avantage » (au 2ème avantage = il marque ses 2 points).
Remarques :
· Si les deux genoux de l’adversaire sont au sol lorsque commence l’attaque, il ne peut être marqué qu’ « avantage ». Si un des deux genoux est levé, il est marqué 2 points.
Renversements (Sweep and Reversal) : 2 pointsIl s’agit d’une technique démarrée d’une position inférieure qui amène l’attaquant à une position supérieure.
Critères d’attribution des points :
· L’adversaire était dessous par rapport à l’attaquant au début de la technique
· L’adversaire arrive sur le côté, les fesses ou le dos· L’attaquant contrôle la position d’arrivée
Les points ne sont pas attribués si :
· L’attaquant commence l’action au dessus de l’adversaire (les retournements type «Judo» lorsque l’adversaire est à quatre pattes)
· L’adversaire est renversé mais revient immédiatement dans la gardeDans ces deux cas, l’attaquant marque «avantage». (au 2ème avantage = il marque ses 2 points).
Remarques :
· Les renversements peuvent être exécutés depuis la garde ou la demi-garde.
· Les deux points sont marqués même si l’attaquant arrive dans la demi-garde de l’adversaire·
Les sorties de contrôles (croix, montée…) ne sont pas des renversements et ne donnent ni points, ni avantages·
Si, au cours de la tentative de renversement, l’attaquant se retrouve en contrôle dans le dos de l’adversaire à quatre pattes, il marque 2 points
Le genou sur estomac (Knee on the stomach) : 2 pointsCritères d’attribution des points :
· le genou du côté des jambes de l’adversaire est sur son abdomen. Les points ne sont pas attribués si :
· le genou du côté de la tête de l’adversaire est sur l’abdomen
Amenée au sol (Wrestling style Take Down) : 1 pointCritères d’attribution des points :
· La projection n’est pas nette (un des deux pieds de l'adversaire décolle du tatami) l’attaquant doit contrôler la position d’arrivée au sol de son adversaire.
Les points ne sont pas attribués si :
· l’adversaire arrive sur les fesses ou le côté et passe immédiatement à quatre pattes, ou si l'attaquant ne parvient pas à contrôler l'arrivée de l'adversaire. Dans ce cas, l’attaquant marque « avantage » (au 2ème avantage = il marque son point).
Remarques :
· Si les deux genoux de l’adversaire sont au sol lorsque commence l’attaque, il ne peut être marqué qu’ « avantage ». Si un des deux genoux est levé, il est marqué 2 points.
Frappe au sol (Ground and Pound) : 1 point (0 point)Critère d’attribution :
· Seule les coups de poings sont autorisés au sol (pas de coups de pieds, coude ou genou) seule les coups au visage sont comptabilisés.
visage = 1point / poitrine, ventre, cotés, dos = 0 point)Amorce de clé ou d'étranglement : 1 pointCritère d’attribution :
· l'un des deux compétiteurs réussi à passer une clé mais ne peu la verrouiller, son adversaire parvient à s'en défaire.
Réussir à sortir d'une clé ou d'un étranglement (Escape): 0,5 pointCritère d’attribution :
· l'un des deux compétiteurs réussi à passer une clé mais ne peu la verrouiller, son adversaire parvient à s'en défaire.
Situations particulières au sol
Pour prendre dans la garde depuis la position debout : - Il est nécessaire de tenir le kimono de l’adversaire (manche, revers, pantalon…) sinon, il est comptabilisé une «faute modérée». - Si l’adversaire tient le pantalon et soulève la jambe de celui qui s’assoit, il marque 2 points.
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EST CONSIDÉRÉ COMME VAINQUEUR
1°) LE PREMIER DES DEUX ADVERSAIRES QUI MARQUE 12 POINTS
OU
2°) LE COMBATTANT AYANT LE PLUS DE POINT A L'ISSU DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE
OU
3°) LE COMPETITEUR AYANT ÉTÉ DÉCLARÉ PAR L'ARBITRE AVANT LA FIN DU TEMPS RÉGLEMENTAIRE :
a) KO ============> (pas dans le cadre de cette compétition)
b) TKO (ko technique) ===> (oui possible)
c) SOUMISSION (abandon provoqué par l'adversaire au moyen de clés, étranglements, étouffements)
d) ABANDON VOLONTAIRE (causes multiples, notamment la fatigue)
e) DISQUALIFIÉ (déroge aux règles d'éthiques) ===> (très rare)
f) FORFAIT (blessure, ou non présentation au combat) ==> (rare)
J'OUBLIAIS LA COMPETITION SERA FILMEE (pour souvenir, et comme support pédagogique pour que chacun progresse, en travaillant là ou il y a eu des lacunes)A+ on the mat